Héraclès fut accusé à tord par Iphitos du vol de douze juments et de douze mules, ce qui l’avait fortement courroucé au point de tuer son accusateur en le précipitant du haut de la plus haute tour de Tyrinthe. Tout son entourage fut tellement critique contre cette violence que son inébranlable conscience en fut perturbée.
Pour tirer au clair les conséquences de sa colère criminelle le héros partit consulter l’Oracle de Delphes, la Pythie Xénocléa. Celle-ci furieuse, le traita de n’importe quoi, de bandit, d’assassin, et surtout elle refusa de lui apporter son secours en ne lui octroyant pas d'oracle. La seule chose qu’elle consentit fut de lui annoncer que tout le monde allait l’abandonner, qu’il allait bientôt se retrouver terriblement seul sans spectateurs, sans admirateurs. Le trou noir absolu.
Désemparé par cette seule annonce Héraclès pensa qu’il n’avait pas d’autre solution que de voler les trésors du temple de Delphes pour créer son propre Oracle et se débrouiller de son avenir tout seul avec les médias. Il pilla toutes les offrandes votives de l’autel emportant même dans sa fuite le trépied de travail sur lequel était encore assise Xénocléa.